Fritz&Nanà – Les deux visionnaires Friedrich Dürrenmatt et Leonardo Sciascia

Cartusia Edizioni 2023 en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Fritz & Nanà
© 2023 Carthusia Edizioni

«Fritz&Nanà» est un grand album illustré pour enfants et adultes qui donne la parole à Friedrich Dürrenmatt et Leonardo Sciascia : deux visionnaires, deux intellectuels engagés pour défendre des valeurs comme la justice et la liberté et qui ont marqué le XXe siècle par des paroles, des images et des pensées fortes et courageuses. Deux artistes qui vont au-delà des certitudes et nous permettent aujourd’hui encore de voir le monde qui nous entoure et qui est en nous. Deux auteurs d’une grande actualité, l’un suisse et l’autre italien, pour un livre qui se propose de créer une collaboration culturelle entre la Suisse et l’Italie, en l’espèce entre le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et Carthusia, maison d’édition italienne spécialisée dans l’édition de livres pour enfants. Une création artistique contemporaine alliant poésie et illustration pour pénétrer au cœur de la vie et de l’œuvre des deux artistes. 

L’idée de ce livre est née dans le cadre du projet «Dürrenmatt – Sciascia 100», lancé en 2021 (conçu et mis en œuvre par Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, et Sonja Riva, journaliste et autrice, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance des deux intellectuels). Le projet a consisté en un cycle d’événements mis sur pied en collaboration avec de prestigieuses institutions internationales et comprenant des rencontres, des conférences, des tables rondes, la production d’une pièce de théâtre et qui se conclut maintenant par la parution de cette publication «Fritz&Nanà».

Ces deux grands artistes du XXe siècle, Dürrenmatt et Sciascia, ne se sont jamais rencontrés de leur vivant. Le dialogue poétique en mots et en images qui les réunit dans les pages de cet ouvrage est une incitation pour nous tous, jeunes et moins jeunes, à dépasser les lieux communs du prêt-à-penser, à cultiver le doute pour examiner chaque chose et traverser l’histoire afin de garder vivante la mémoire et en tirer parti pour poser un regard éclairant sur l’avenir.

Pour restituer toute la complexité de la pensée des deux auteurs, Sonja Riva a fait le choix de la poésie en apportant un soin rigoureux à l’emploi et à l’ordonnance des mots. C’est à Madeleine Betschart, co-autrice et directrice scientifique du projet, que l’on doit la découverte du livre de Sciascia «Todo Modo» dans la bibliothèque personnelle de Dürrenmatt et l’heureuse intuition d’un lien fait de langages similaires et différents, mais caractérisés par une éthique commune, entre les deux grands artistes. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel a pour vocation de faire dialoguer l’œuvre picturale et littéraire de Friedrich Dürrenmatt.

Un livre-pont entre la Suisse et l’Italie, également dans sa partie visuelle, avec deux illustrateurs connus et raffinés, Hannes Binder et Antonello Silverini, l’un suisse et l’autre italien.Deux techniques et deux styles différents qui dialoguent pour raconter l’âme des deux artistes et interpréter le texte :

  • Hannes Binder illustre Sciascia par des images gravées à même le papier ; il en résulte un spectacle visuel dans lequel le lecteur se sent profondément impliqué.
  • Quant à Antonello Silverini, il a découvert en Dürrenmatt un écrivain et peintre aux multiples facettes qui lui a permis d’entreprendre un voyage initiatique par immersion pure dans un univers de poésie sans concession.
     

Le livre contient également un code QR qui renvoie à des contenus multimédias, des documents d’archives mis à disposition par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel,  avec les voix originales des deux intellectuels, des vidéos, des documentaires audio et des interventions de nombreuses personnalités du monde intellectuel et académique ainsi qu’un témoignage original et touchant du grand photographe sicilien Ferdinando Scianna, qui raconte sa longue amitié avec Leonardo Sciascia à travers des photos tirées de ses archives personnelles.

A côté de l’édition italienne pour l’Italie, «Fritz&Nanà» est aussi publié dans une édition spéciale en trois langues (italien, français et allemand) qui sera distribuée en Suisse dans les écoles et au sein de la communauté italophone par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et les autres partenaires du projet.

«Fritz&Nanà» fait partie de la série «Grandi storie al quadrato» de Carthusia, des livres illustrés de grand format dans lesquels de grands auteurs et de grands illustrateurs racontent des histoires simples à valeur universelle.

Fiche technique : «Fritz & Nanà – Les deux visionnaires Friedrich Dürrenmatt et Leonardo Sciascia», Cartusia Edizioni, 2023, format 28,5 x 28,5 cm - 40 pages, ISBN 978-88-6945-181-2.

Prix : CHF 18.00

Le livre peut être commandé par courriel :

Merci d’indiquer le titre, le nombre d’exemplaires et une adresse postale.

Frais de port : pour la Suisse : 0 CHF / pour l’étranger : selon les tarifs de la Poste suisse.

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 60
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/publications-recherche/publications/fritz-nana.html