Cahier N° 24

« Friedrich Dürrenmatt – Caricatures »

Cahier 24
© Graphisme : onlab.ch

Le CDN édite une publication dans le cadre de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures » (15.01.-15.05.22).

« Friedrich Dürrenmatt – Caricatures », Cahier du CDN N° 24
Centre Dürrenmatt Neuchâtel, édition bilingue français-allemand, 152 pages, 22 illustrations, design : onlab.ch, ISBN : 978 – 2 – 9701282 – 3 – 6, 2020. 

Prix : 16 CHF

Sommaire

Madeleine Betschart et Frieder Hepp, préface Peter Gasser, « Dürrenmatt – la caricature par l’image et par les mots »

Régine Bonnefoit, « […] « j’ai un plaisir fou à commettre des insanités avec mon crayon » – Friedrich Dürrenmatt caricaturiste »

Pierre Bühler, « L’humour, perspective fondamentale pour les caricatures de Dürrenmatt »

Philippe Kaenel, « Friedrich Dürrenmatt, la caricature et la Guerre froide : un engagement ludique » 

Myriam Minder, « Les alter ego anthropomorphes de Friedrich Dürrenmatt. La caricature dans la série Le rhinocéros écrit à la tigresse (1983–1990) » 

Auteures et auteurs

Madeleine Betschart, historienne de l’art et archéologue de formation, dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey et le Musée Schwab à Bienne. 

Régine Bonnefoit est professeure ordinaire en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel. Depuis 2011, elle étudie l’œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt. Elle est commissaire de nombreuses expositions en Suisse, en Europe et aux USA.

Pierre Bühler est professeur émérite de théologie à l’Université de Zurich. Il s’intéresse depuis longtemps à l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Il est président de l’Association de soutien du Centre Dürrenmatt Neuchâtel.

Peter Gasser est professeur associé émérite de littérature suisse d’expression allemande à l’Université de Neuchâtel. Il a coorganisé différents colloques sur l’œuvre littéraire et pictural de Dürrenmatt. Il s’intéresse à la médiation culturelle et est président du Deutsch Club Neuchâtel.

Frieder Hepp dirige le Kurpfälzische Museum de Heidelberg depuis 2001. Parallèlement, il est le responsable des collections de sculptures et d’histoire régionale de ce musée. En 2008, l’historien a été nommé professeur honoraire à l’Université de Heidelberg. Ses recherches portent sur le matériel visuel dans l’art et l’histoire ainsi que sur la religion et la politique de l’histoire moderne.

Philippe Kaenel est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent entre autres sur les arts graphiques : sur l'illustration, la gravure, la photographie et la caricature.

Myriam Minder est doctorante à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel et conservatrice assistante du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds.

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/publications-recherche/publications/cahiers-du-cdn/cahier-n24.html