Conférence de presse reportée, date à suivre.
Pour plus d'informations :
Pour plus d'informations :
En 2021, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) fêtera le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) avec de nombreuses nouveautés. Le Centenaire donnera l’occasion de faire découvrir de nouvelles facettes de l’écrivain et peintre en mettant l’accent sur le dialogue entre son œuvre picturale et son œuvre littéraire. Sa biographie se dessine également tout en contrastes, puisque né à Berne et ayant écrit en allemand, il a vécu plus de la moitié de sa vie en Romandie, à Neuchâtel.
Après son décès, sa maison a été transformée par Mario Botta pour devenir un musée de la Confédération suisse. Le CDN expose l’œuvre picturale de Dürrenmatt, jusque-là restée peu connue du public, car l’artiste avait gardé cette passion privée.
Son lieu de vie idyllique sera tout particulièrement mis en valeur dès 2021. C’est depuis ce poste d’observation niché dans le verdoyant vallon de l’Ermitage que ce Suisse universel a écrit la plupart de ses pièces qui ont fait le tour du monde et restent jouées jusqu’à aujourd’hui.
Pour le Centenaire, le CDN collabore avec les Archives littéraires suisses (ALS) sous la direction de la Bibliothèque nationale suisse, dont les deux institutions font partie.
L’exposition permanente se transforme pour rendre accessible à tous les publics l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt dans toute sa richesse, grâce à un accrochage repensé et à des stations interactives.
Parmi les nouveautés figure un dépôt visitable, projet muséologique original qui prendra la forme d’un meuble de stockage d’œuvres dont certains tiroirs pourront être ouverts par les visiteur.euse.s.
Bâti autour de l’ancienne maison de Dürrenmatt, le CDN mettra encore davantage en valeur ce patrimoine en ouvrant en 2021 des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt jusqu’à présent inaccessibles au public, notamment sa splendide bibliothèque, ainsi que, par des visites guidées, son bureau situé dans une seconde villa à quelques mètres du CDN et les jardins alentours.
L’ancienne piscine sera réaménagée pour servir de lieu à des performances artistiques et musicales.
Aménagé dans une partie de la seconde villa, un nouvel espace offrira aux élèves un lieu idéal pour les ateliers de médiation culturelle destinés aux classes de primaire, secondaire 1 et 2, en français, en allemand et en bilingue.
Dans une volonté d’ouverture vers la cité, le CDN, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel, inaugurera un sentier bucolique qui relie le Jardin botanique au CDN.
Le CDN accueillera en 2021 plusieurs mises en scène dans ses espaces – intérieurs et extérieurs – et a noué des collaborations avec différents théâtres, notamment le TPR qui présentera une adaptation du texte Le Tunnel par Anne Bisang.
Sous le signe de l’humour, le centenaire enjambe allégrement les frontières nationales : à Strasbourg, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration présente l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Satires dessinées » du 3 juillet au 31 octobre 2020, et à Heidelberg, l'exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures » sera présentée au Kurpfälzische Museum du 18 octobre 2020 au 7 février 2021.