Exhibitions 2006

These informations are only available in German and French

EXPOSITION HANNY  FRIES : Dürrenmatt au Théâtre de Zurich

Croquis et dessins 1954-1983 

17.09-17.12.2006

Le Centre Dürrenmatt inaugure une exposition exceptionnelle de dessins de théâtre réalisés par l'artiste zurichoise Hanny Fries. Cette artiste a assisté au Théâtre de Zurich pendant plusieurs décennies à toutes les «premières» des pièces de Friedrich Dürrenmatt.

Hanny Fries travaillait alors pour la Neue Zürcher Zeitung, la Weltwoche et le Tages Anzeiger où ses illustrations accompagnaient les critiques, interviews ou articles publiés dans ce contexte.

Les séries exposées, plus de 120 dessins, font référence à La Visite de la Vieille Dame, les Physiciens, le Météore et le Délai jusqu'aux dernières pièces le Collaborateur et Achterloo.

La force des dessins d'Hanny Fries réside dans cet aboutissement du geste, mouvement de résonance intemporelle qui mieux qu'une photographie laisse percevoir la dramaturgie d'une scène, un moment fugace, un instant d'intimité partagée. Son carnet de croquis sur les genoux, Hanny Fries installée dans les premiers rangs du théâtre observe l'ouverture de scène. Son oeil avisé saisit l'essentiel. D'un geste sûr, rapide, acteurs, silhouettes costumées, décors sont jetés sur le papier.

Accueillir Hanny Fries au Centre Dürrenmatt, c'est faire découvrir le talent d'une artiste trop méconnue en Suisse romande et parallèlement rendre hommage au grand dramaturge Friedrich Dürrenmatt qui a marqué la vie du célèbre grand théâtre de Zurich.

Hanny Fries est née à Zurich en 1918.
Ecole des Beaux-Arts de Genève (1938-1940). Vit avec l'écrivain Ludwig Hohl (1946-1947).
Rencontre son compagnon Benno Blumenstein dans les années 50.
En 1981, elle reçoit le prix des Arts de la Ville de Zurich.
Entre 1976 et 1988, elle est membre de la Bourse fédérale des Beaux-Arts.
Le Musée des Beaux-Arts de Zurich lui a consacré une grande rétrospective en 1998.
Elle vit et travaille à Zurich.

Une publication accompagne cette exposition.

Cette exposition sera reprise par le Stadthaus de la Ville de Zurich du 24 janvier au 30 mars 2007.

Hanny Fries
https://www.cdn.ch/content/cdn/en/home/visiting/exhibitions/all-exhibitions/exhibitions-2006.html