These informations are only available in German and French.
Jeudi 18 janvier - 19 h 30
Conférence autour de l‘écriture théâtrale „play Strindberg" de Friedrich Dürrenmatt
Jeudi 29 mars 2007 - 19 h 30
Résonances. Création in situ
Hans Koch - clarinettiste, electronics
Mardi 24 avril 2007 - 19 h 30
Lecture Claude Darbellay, Epidémie
A l'occasion de la parution du dernier roman de Claude Darbelley, l'épidémie, le Centre Dürrenmatt et les Editions G d'Encre ont le plaisir de vous convier à une table ronde où sera discuté la notion d'épidémie en présence de :
- Marcel Cotting, directeur du Centre de Prévention et de Traitement des Toxicomanies
- Claude Darbellay, écrivain
- Louis-goerges Gasser, éditeur-imprimeur
- Patrick Monnier, Cardiologue
- Isabelle Ott-Bächler, pasteure
- Jean-Pierre Veya, conseiller communal de la Chaux-de-Fonds
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Office fédéral de la santé publique, une pandémie de grippe frappera le monde un jour, peut-être proche. Selon le roman de Claude Darbellay, cette pandémie ne sera pas que grippale, mais globale. Frank, le narrateur, veut avertir l'humanité d'un complot liant les puissants et les décideurs de ce monde qui sont prêts à tout pour imposer leur loi et parvenir à leurs fins. Y a-t-il vraiment un danger d'une épidémie dans les domaines de l'économie, de la culture, de la politique, de la spiritualité, de l'affectivité ? Ce sont ces questions liées aux notions de pandémie, contamination et infection auxquelles les invités essayeront d'apporter des réponses.
A l'issue du débat, une verrée sera offerte par les Editions G d'Encre, Le Locle.
Jeudi 26 avril 2007 - 19 h 30
Concert Martin Schütz, violoncelliste, improvisateur, compositeur
Martin Schütz vit à Bienne et est considéré depuis les années quatre-vingt comme une figure marquante de la musique improvisées sur la scène musicale européenne. Son approche de la musique électronique et acoustique avec un violoncelle est unique en son genre. Depuis 1980, il joue avec d'innombrables musiciens contemporains, européens, américains. Martin Schütz compose et joue pour le théâtre, la danse - il a créé la musique de trois productions de la danseuse/chorégraphe Anna Huber - et le cinéma (des films de Peter Liechti, Dieter Gränicher, Tobias Ineichen).
Il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses musiques de films. Il travaille avec plusieurs metteurs en scène de théâtre, tel que Luc Bondy, Ruedi Häusermann, Stefan Pucher, Christoph Frick et joue dans des lieux prestigieux comme au Schauspielhaus de Zurich, à la Volksbühne et au Berliner Ensemble de Berlin, au Burgtheater de Vienne, au Residenztheater de Münich, au Théâtre de la Ville de Berne, etc. Martin Schütz joue live plusieurs mises en scène réalisées par Christoph Marthaler. Il est associé depuis 1990 au trio Koch-Schütz-Studer, rendu célèbre sur la scène internationale par un son nouveau, radical et sans compromis qui s'appuie sur des notes contrastées dures, et même contradictoires. Le concept hardcore chambermusic a marqué les critiques en 1990 et John Zorn, parce que la musique improvisée du trio forçait à percevoir différemment les sons, elle bouleversait les sens et l'audition habituelle. En 2006, le film Hardcore chambermusic du cinéaste Peter Liechti sortait à la Semaine de la critique du Festival international de Locarno en première mondiales. Son film nous fait découvrir les intuitions et les impulsions des musiciens dans des phases essentielles de leur travail. Il participera cette année à plusieurs festivals de cinéma, en Norvège, en Tchéquie, en Australie.
Pour plus de détails : http://www.koch-schuetz-studer.ch
Samedi 19 mai 2007
Exposition Collection Annette & Peter Nobel
M. Doswald, commissaire de l'exposition
Exposition valorisant les rapports textes et images avec entre autres des œuvres de Joseph Beuys, Alighiero e Boetti, Sylvie Fleury, Kurt Schwitters, Georges Braque
Samedi 19 mai 2007
Nuit des Musées, entrée libre, 20h30 visite guidée de l'exposition
Dimanche 20 mai 2007
Journée internationale des Musées, entrée libre, 14h00 visite guidée de l'exposition
Mercredi 1er août 2007
Soirée Jazz
Samedi 8 septembre 2007 : 20.00 heures
Dimanche 9 septembre 2007 : 17.00 heures
« Vallon de l'Ermitage »
Une installation sonore de Jonas Kocher pour le Centre Dürrenmatt
Benoît Moreau, clarinette / Jonas Kocher, accordéon / Christian Weber, contrebasse / Stefan Baumann, diffusion sonore / Niklaus Luginbühl, playback / Clément Valiquer, promeneur.
Le point de départ du projet est le texte de Friedrich Dürrenmatt « Vallon de l'Ermitage » (1981/83) dans lequel l'écrivain évoque des épisodes de sa vie liés à Neuchâtel ainsi que sa relation avec la région.
Des éléments sonores et visuels en sont librement tirés et adaptés dans l'installation : le clocher de Guggisberg, ses chiens, son diabète, les Emmentaler Yodler de Konolfingen, ...
Des bribes de la voix de Dürrenmatt extraites d'interviews et d'enregistrements personnels effectués par l'écrivain (français, allemand et suissealemand) sont diffusées aux travers d'une quinzaine de haut-parleurs disséminés dans l'espace d'exposition, emplissant ainsi les lieux de la présence de l'écrivain.
Une musique improvisée subtile, dont l'instrumentation fait directement référence à la musique populaire, relie les mots de l'écrivain à l'espace architectural et met en valeur les propriétés acoustiques du lieu.
Durant l'installation, le public est invité à se déplacer librement dans tout l'espace d'exposition, à s'arrêter, regarder, écouter, ... Chacun-e se faisant ainsi sa propre vision de l'oeuvre selon son envie et sa perception.
« Vallon de l'Ermitage » est une invitation à se plonger dans l'intimité de Friedrich Dürrenmatt et à redécouvrir l'architecture unique de la construction de Mario Botta ainsi que le site enchanteur du Vallon de l'Ermitage.
Ce spectacle a été créé en septembre 2006 à l'occasion de la Fête des Musiciens suisses.
Durée : 50 minutes env.
http://www.jonaskocher.com
Jeudi 13 septembre 2007 : 19h30
Concert Fredy Studer , batteur / percussionniste
Création in situ en résonance avec l'oeuvre de Friedrich Dürrenmatt
dans la série des concerts Résonances
Fredy Studer est né en 1948 à Lucerne où il réside encore aujourd'hui. Batteur et percussionniste autodidacte, il se distingue depuis le début des années septante par une activité musicale très dynamique.
Durant les trente dernières années, Studer a travaillé dans différents groupes et a participé aux projets les plus divers. Il a ainsi donné des concerts et des workshops, travaillé pour des émissions radiophoniques et télévisuelles, composé de la musique pour la danse ainsi que de la musique de film et de théâtre. Il a effectué des tournées tant en Europe qu'en Afrique, au Japon, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, à Taïwan, en Inde, dans l'ancienne Union soviétique, ou encore au Canada et aux USA. Il a également reçu de nombreuses récompenses et distinctions, en particulier le Prix allemand de la critique du disque (1984) et a été invité comme artiste en résidence à Chicago et à Lucerne.
Depuis les années 1990, les projets de musique contemporaine sont au coeur de ses préoccupations. Il a ainsi collaboré au projet « Jimi Hendrix » avec Christy Doran, Erika Stucky et Jamaaladeen Tacuma ; membre du trio de percussionnistes « Schulkosky-Studer-Baron », avec Robyn Schulkowsky et Joey Baron et a joué en duo avec Pierre Favre. C'est également le troisième membre du groupe « Koch-Schütz-Studer ». C'est avec plaisir que le Centre Dürrenmatt accueille Fredy Suder à venir se produire en solo, après que ses deux comparses, Hans Koch et Martin Sch ütz nous ont époustouflés par leurs prestations dans le courant du printemps 2007.
Fredy Studer est l'un des premiers percussionnistes qui ait osé faire de l'improvisation; il a su créé un style propre, en empruntant tout à la fois au rock qu'au jazz et au groove. A son propos la revue spécialisée « Drums & Percussion » écrit : Le Suisse Fredy Studer est sans contexte l'un des batteurs les plus innovateurs d'Europe...
Vendredi 14 septembre 2007 : 19h00
Concert des élèves du Conservatoire
Jeudi 18 octobre 2007, 18h30
Vernissage de l'exposition « Cycle Franz Kafka par Pavel Schmidt » (19 octobre 2007 - 20 janvier 2008)
Vendredi 19 au samedi 20 octobre 2007
Kafka verschrieben
Colloque Franz Kafka organisée en collaboration avec les Archives littéraires suisses au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel
Kafka verschrieben (PDF, 407 kB, 24.09.2009)Colloque Franz Kafka organisé en collaboration avec les Archives littéraires suisses au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel
Dimanche 2 décembre 2007, 15h00
7 ans Centre Dürrenmatt Neuenburg
Charlotte Kerr Dürrenmatt et le Centre Dürrenmatt vous invitent cordialement à faire la fête pour marquer les 7 ans d'existence de l'institution. Un premier dimanche de l'Avent dans l'esprit de Friedrich Dürrenmatt.