Nuit des Musées

Dimanche 16 mai 2020 de 17h à 23h. Entrée libre REPORTÉ

Nuit des Musées
Friedrich Dürrenmatt, dessin contre l’ « Initiative populaire Schwarzenbach », in Sonntags Journal (6/7 juin 1970)
© Archives littéraires suisses, Berne

Friedrich Dürrenmatt considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain, qu’il aimait pointer contre les abus et les aberrations de la société. Il a notamment réalisé quelques dessins politiques, dont une caricature pour contrer l’initiative populaire « Contre la surpopulation étrangère » de James Schwarzenbach en 1970.

Pour offrir un écho contemporain à l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures », le CDN organise deux matchs dessinés entre Bénédicte (24 Heures, Vigousse) et Vincent L’Epée (Arcinfo, Journal du Jura, Vigousse), qui réaliseront en direct des dessins satiriques sur des sujets abordés dans l’exposition. Chaque match sera suivi d’une discussion, animée par Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont’BD, à laquelle le public est invité à participer.

Programme

17h00-23h00
Visite libre des expositions « Friedrich Dürrenmatt – écrivain et peintre » et « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures »

18h30-19h30 
Match dessiné entre Bénédicte et Vincent l’Epée, suivi d’une discussion animée par Philippe Duvanel.

20h00-20h45 
Visite guidée de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures » par Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique au CDN.

21h00-22h00
Match dessiné entre Bénédicte et Vincent l’Epée, suivi d’une discussion animée par Philippe Duvanel.

Caféteria (quiches, tartes, snacks)

Bénédicte
© Bénédicte

Bénédicte
Née en 1972 à Lausanne, Bénédicte publie ses premiers dessins d’humour à l’âge de 14 ans. Elle part à Bruxelles étudier la bande dessinée avant de revenir en Suisse. En 2009, la création de Vigousse lui ouvre les portes du dessin de presse et de ses personnages à gros nez. En parallèle, elle dessine pour le Courrier, l’Hebdo, et depuis 2014, elle signe le dessin éditorial du quotidien 24heures.

Vincent L’Epée
© Vincent L’Epée

Vincent L’Epée
Vincent L’Epée est né en 1971 à Neuchâtel. Il est le dessinateur attitré d’Arcinfo depuis 2007 et du Journal du Jura depuis 1998. Membre de l’équipe de l’hebdomadaire satirique Vigousse et de l’application satirique La Torche 2.0 Neuchâtel, il travaille également pour Courrier international, Prévoyance professionnelle, Edito, Que choisir, etc. Il enseigne en parallèle les arts visuels à l’école secondaire de Neuchâtel.

Philippe Duvanel
Philippe Duvanel est né en 1969. Directeur artistique du festival Delémont’BD depuis sa création en 2015, il est également directeur du Château de St-Maurice depuis 2015. De 2005 à 2014, il a occupé le poste de directeur du festival BDFIL à Lausanne. Il réalise également des mandats liés à la bande dessinée et à la communication et a animé de nombreux matchs dessinés.

https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/visitare/manif/veranstaltungen2020/ndm2020.html