Il s’agit d’une réédition du Cahier N° 8, avec des illustrations de l’artiste Maurice Mboa, une production de l’Université populaire africaine de Genève (UPAF).
Le Cahier du CDN N°29 est bilingue français/anglais. La version bilingue français/ allemand correspond au Cahier du CDN N°28.
« Friedrich Dürrenmatt – L’épidémie virale en Afrique du Sud » avec 12 illustrations de Maurice Mboa, Cahier du CDN N°29, 2022. Édition : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Édition bilingue français-anglais, 72 pages, design : onlab.ch, ISBN 978-2-9701282-8-1.
Préface, Madeleine Betschart« L’épidémie virale en Afrique du Sud », Friedrich Dürrenmatt« Afrique du Sud, Apartheid et vivre-ensemble », Rosalie Muswamba, Kanyana Mutombo
Prix : 10,00 CHF
Ce Cahier paraît à l’occasion de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt et le monde – Rayonnement et engagement », présentée du 17 juillet au 21 novembre 2021 au CDN.
Auteurs
Friedrich Dürrenmatt
Né dans l’Emmental bernois, Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) s’installe dans le Vallon de l’Ermitage en 1952. Il y habitera jusqu’à son décès et y produira la majeure partie de son œuvre littéraire et picturale.
Madeleine Betschart
Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey et le Musée Schwab à Bienne.
Maurice Mboa
L’artiste Maurice Mboa est né au début des années 1980 au Cameroun. Il est établi depuis 2016 à Genève.
Les tableaux de Maurice Mboa portent une empreinte très personnelle grâce à une technique particulière mise au point depuis le Cameroun. Il les réalise sur des plaques en métal qu’il fait venir d’Afrique et qu’il ponce longuement avant de les recouvrir de touches de couleurs et de traits volontairement imprécis.
Ses tableaux montrent souvent des personnages abstraits, sans visage, dans un environnement hors du temps et de l’espace.
Cette manière de poser la problématique d’une identité africaine tourmentée au centre de son œuvre ne manque pas d’intriguer. Pour Le Temps (5 mars 2021), ses tableaux « brillent comme des masques métalliques. Ils sont une énigme sereine. Ils vous dévisagent de l’intérieur. »
Maurice Mboa a exposé en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, outre en Suisse. Son talent est de plus en plus reconnu sur la scène artistique aussi bien suisse qu’internationale.
La série illustrant le présent texte de Friedrich Dürrenmatt s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF). Elle a été spécialement exécutée, à l’occasion du centenaire, pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.
Rosalie Muswamba
Née en 1969 dans l’ex-Zaïre (actuelle R.D. Congo) et arrivée en Suisse en 1972, Rosalie Muswamba a suivi toute sa scolarité ainsi que des études supérieures à Genève. Historienne de formation, elle a obtenu sa licence à l’Université de Genève et sa maîtrise à l’Université Laval au Québec. Elle est collaboratrice scientifique et chargée de projet à l’Université populaire africaine en Suisse (UPAF), basée à Genève.
Rosalie Muswamba a déjà collaboré à d’autres publications du CDN, notamment le Cahier No 11 (Madeleine Betschart : Friedrich Dürrenmatt, un Suisse universel. Son œuvre et son rayonnement, un regard synoptique, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2016). Elle a également contribué à l’élaboration du Tableau synoptique sur la vie, l’œuvre et le rayonnement de Friedrich Dürrenmatt, entre 2015 et 2018.
Kanyana Mutombo
Né en 1949 en RDC, Kanyana Mutombo est arrivé en Suisse en 1975. Politologue, docteur ès relations internationales (Graduate Institute of international studies, Genève), il est co-fondateur et directeur de l’Université populaire africaine (UPAF, créée en 2008 à Genève), après avoir co-fondé et dirigé la revue Regards Africains (1986–2005). Il est également co-fondateur et secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN, créé à Berne en 2002) Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse.
Consultant et expert international sur les questions de racisme et de discrimination, il a été en charge du Programme de l’UNESCO de lutte contre ces fléaux. Spécialiste des questions identitaires spécifiques au Monde Noir (acculturation, racisme, co-intégration, etc.), il a développé des modules de formation novateurs mettant l’accent sur la centralité de l’Ubuntu (Sagesse africaine) et la déconstruction des concepts coloniaux.