L’œuvre picturale de Dürrenmatt, dont les prémisses existent déjà très tôt dans sa jeunesse, est resté longtemps méconnu du grand public. Dans ses tableaux « dramaturgiques », Dürrenmatt réinterprète souvent des motifs issus de la mythologie ou de la religion. La collection du Centre Dürrenmatt comprend environ 1000 œuvres originales et plusieurs carnets de dessins.
A l'aube de ses études, Dürrenmatt écrit à son père : "Il ne s'agit pas de décider si je vais devenir un artiste ou non, car cela ne se décide pas, on le devient par nécessité. [...] Pour moi, le problème est ailleurs. Dois-je peindre ou écrire ? Je me sens appelé par les deux." Bien qu'il décide alors de faire de l'écriture sa profession, Dürrenmatt continuera à dessiner et à peindre durant toute sa vie. Pourtant, hormis quelques caricatures et illustrations de livres, son œuvre picturale a longtemps été ignorée. "Par rapport à mes œuvres littéraires, mes dessins ne sont pas un travail annexe, mais des champs de bataille, faits de traits et de couleurs, où se jouent mes combats, mes aventures, mes expériences et mes défaites d'écrivain" écrit-il en 1978, en introduction au premier volume illustré de ses œuvres. La plupart du temps, les illustrations n'ont qu'un rapport ténu avec ses textes. Elles représentent avant tout des thèmes mythologiques et religieux comme le Labyrinthe et le Minotaure, la Tour de Babel ou la Crucifixion. Dürrenmatt a également dessiné des séries de dessins parallèlement à l'écriture de textes (Les Fous de Dieu, Le Roi Jean, La Ballade du Minotaure, Midas). Il ne fait pas de doute que Dürrenmatt a été influencé par l'expressionnisme, mais certains artistes comme Bosch, Brueghel, Piranèse, Goya ou le peintre suisse Varlin, un de ses amis, ont également profondément marqué son œuvre.
Le Centre Dürrenmatt regroupe environ 1000 œuvres originales, un ensemble de carnets contenant des dessins de Dürrenmatt enfant, ainsi que des histoires dessinées que l'artiste a réalisé pour ses propres enfants.
En dehors de la collection du Centre Dürrenmatt, plusieures collections privées abritent des œuvres de Dürrenmatt, en particulier la collection appartenant à la famille de Hans Liechti, aubergiste, collectionneur d'art et ami de Dürrenmatt, à Granges.
Inventaire de l'œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt : appel aux collectionneurs et collectionneuses privés
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel travaille à un projet d'inventaire qui intègre l'ensemble de l'œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt de la manière la plus exhaustive possible.
Afin de mener à bien ce projet, le Centre Dürrenmatt souhaite entrer en contact avec les collectionneurs privés en possession d'œuvre(s) - peinture, dessin, caricature, gravure - de Friedrich Dürrenmatt. Les personnes concernées sont invitées à contacter le Centre Dürrenmatt.