Europäische Tage des Denkmals

Sonntag, 15. September 2019 um 14 Uhr und um 15.30 Uhr. Eintritt frei  

Im Rahmen der Europäischen Tage des Denkmals findet im CDN eine interaktive Führung zu den Wandmalereien Friedrich Dürrenmatts und Martin Dislers statt.

Wir bieten die Führung um 14 Uhr und um 15.30 Uhr an. Dauer: 1 Stunde

 
SLA-FD-A-Bi-1-296-5
Detail der « sixtinische Kapelle» von Friedrich Dürrenmatt
© CDN/CH

Dans le cadre des JEP, le CDN vous propose une présentation ludique et participative des peintures murales de Friedrich Dürrenmatt et de Martin Disler.
Deux présentations auront lieu, la première à 14h et la seconde à 15h30. Durée : 1h

Saviez-vous qu’il y existe une « chapelle Sixtine » à Neuchâtel ? Elle a été peinte dans les années 1960 par Friedrich Dürrenmatt dans… ses toilettes ! Plus précisément, les toilettes de sa première maison, où il a vécu avec sa famille de 1952 à son décès en 1990, et qui font désormais partie intégrante du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN).

A l’intérieur de ce minuscule espace se déploie de tous les côtés le cosmos artistique de Friedrich Dürrenmatt, à travers des couleurs vives et joyeuses. La Genèse est ici remplacée par une création jaillissant directement de l'imaginaire de l’écrivain et peintre : on y voit le Minotaure courant le long du mur, des créatures angéliques, des géants qui défilent sur des prothèses de bois ou encore des poissons monstrueux qui se fraient un passage entre des papes, des mammouths et des critiques médisants.

Pour les Journées européennes du patrimoine, le CDN propose une présentation ludique et participative de la « chapelle Sixtine » de Dürrenmatt, ouverte à tous, petits et grands. Ensemble, nous explorerons l'extraordinaire fresque colorée, découvrirons les différents personnages qui la peuple et découvrirons les spécificités de cette fresque dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt.

La présentation fera également le lien avec l’exposition temporaire actuelle consacrée à Martin Disler, puisque l’artiste d’origine soleuroise avait lui aussi réalisé une peinture murale dans sa chambre à coucher, dont on peut découvrir une reconstitution photographique au CDN dans l’exposition « Martin Disler – Rituels oubliés».

 
https://www.cdn.ch/content/cdn/en/home/visiter/veranstaltungen/veranstaltungen2019/jep2019.html