Aalaii & de Perrot – Terrains d’imaginaires
Participez à une œuvre d’art collective 2026 – 2027
Exposition de juin à octobre 2027
Participez :
- aux workshops de création, ouverts à tout le monde dès 16 ans, gratuit, sans prérequis, au CDN et dans divers lieux de la région de Neuchâtel (inscription ci-bas).
- dans chaque exposition temporaire du CDN aux installations participatives :
- du 28 août au 13 décembre 2026, dans « So… », continuez l’histoire d’une bande dessinée, en écho à l’exposition «Visions du futur».
Les travaux réalisés seront exposés en 2027 au CDN avec des œuvres de Friedrich Dürrenmatt.
Workshops : Faites l’expérience du processus de création
Le duo d’artistes Aalaii & de Perrot convie la population neuchâteloise à la création d’une œuvre d’art collective.
Sous forme de workshops, ce projet invite à (re)découvrir la ville, notre espace de vie et nous-mêmes à travers l’ensemble de nos sens. Il propose de transformer notre perception et faire émerger des expériences singulières, sensibles, imprévisibles et libératrices. L’espace urbain devient un lieu de rencontre de nos imaginaires. Les travaux réalises formeront une œuvre d’art qui sera exposée en 2027 au CDN aux côtés d’œuvres de Friedrich Dürrenmatt.
Mansoureh Aalaii – chorégraphe, écrivaine, médecin – et Antoine de Perrot – artiste plasticien, architecte, chercheur en urbanisme – développent des œuvres participatives où la rencontre devient création, donnant naissance à des performances, des installations et d’autres formats. Après Paris, Zurich, ou Mendrisio, le duo nous emmène à Neuchâtel en partenariat avec le CDN vers une nouvelle création inspirée du processus créatif de Friedrich Dürrenmatt.
Ce que nous vous proposons :
• Découvrir et développer votre créativité́
• Explorer les secrets de la ville
• Participer à une œuvre artistique collective
• Des mouvements doux, des couleurs, de beaux moments partagés, et bien plus
Modalités :
• Les workshops sont gratuits sur inscription
• Ouverts à tout le monde dès 16 ans, sans aucun prérequis !
• Participez à un ou plusieurs workshops
• Venez comme vous êtes, seul.e ou accompagné.e
• Dates des workshops ci-bas
Inscription et informations :
info@aalaiideperrot.com
Sur les artistes :
• Aalaii & de Perrot
• @aalaiideperrot
Témoignages de participant.e.s aux workshops 2026 :
«Encore merci à vous pour ces workshops. Ils étaient très forts et très riches. Ça continue de m’accompagner bien au-delà de cette journée passée avec vous. C’est comme lorsque tu vois un très bon film ou que tu assistes à un concert qui te marque et qui continue de résonner en toi longtemps après. Je trouve ça génial. »
«Cette journée m’a centré sur moi, des images me sont venues de ma biographie.»
«Belle dynamique et concentration si intense dans le groupe, dans un cadre safe et bien posé, qui m’a motivé et libéré des résistances et incertitudes que j’avais.»
«J’ai beaucoup aimé comme la journée a été composée, avec la première partie plus intime à l’intérieur au CDN et la deuxième partie plus expérimentale à l’extérieur dans le chaos urbain.»
«Je me suis senti bien - j’étais dans le corps, dans la respiration.»
«J’ai trouvé très chouette de laisser du mystère et de savoir qu’il y aura une exposition mais de ne pas encore savoir comment elle sera.»
«Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Une journée c’est long, mais après coup je ne changerais rien au format. On a réussi à entrer dans cette profondeur parce qu’on avait tout ce temps ensemble.»
Dates des workshops :

Workshop «Terrains d’imaginaires» avec Aalaii & de Perrot
Samedi 24 octobre 2026. Entrée libre sur inscription
- 24 octobre 2026
- 09:30 - 17:00

Workshop «Terrains d’imaginaires» avec Aalaii & de Perrot
Dimanche 25 octobre 2026. Entrée libre sur inscription
- 25 octobre 2026
- 09:30 - 17:00

Workshop «Terrains d’imaginaires» avec Aalaii & de Perrot
Samedi 21 novembre 2026, de 14h00 à 18h00, avec présentation publique à 17h30 au Musée des beaux-arts du Locle. Entrée libre sur inscription.
- 21 novembre 2026
- 14:00 - 18:00

Workshop «Terrains d’imaginaires» avec Aalaii & de Perrot
Dimanche 7 février 2027. Entrée libre sur inscription
- 7 février 2027
- 09:30 - 17:00

Workshop «Terrains d’imaginaires» avec Aalaii & de Perrot
Dimanche 21 mars 2027. Entrée libre sur inscription
- 21 mars 2027
- 09:30 - 17:00
Le projet est soutenu par la Ville de Neuchâtel par les services de la culture et de la cohésion sociale, la République et Canton de Neuchâtel, la Loterie Romande, la Ernst Göhner Stiftung, Caran d’Ache, et est réalisé avec la participation de l’Université de Neuchâtel, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL), l’Académie de Meuron, la Semaine de la langue française et de la francophonie, et vous toutes et tous.








