Aller au contenu principal

Luca Kramer

Luca Kramer étudie les arts plastiques à l'UdK Berlin dans la classe de Valerie Favre.

Trouvailles, fragments – des tissus déchirés comme témoignages de proximité et de rupture. En examinant la texture et l'usure des fibres, il met l'accent sur les traces des blessures humaines et de la destruction à l'échelle personnelle et collective.

Dans le cadre d'un projet de recherche avec le Centre Dürrenmatt, il réalise un travail interdisciplinaire sur la dévastation humaine, qui met en évidence les tensions entre la souffrance individuelle et les contraintes sociales.

Des fragments se replient les uns sur les autres comme pour trouver un soutien dans leur propre décomposition. «Tour I» a été créée en référence aux textes de Friedrich Dürrenmatt sur la tour de Babel. La tour y est considérée comme un symbole de l'orgueil démesuré de l’humain et du vide existentiel. Elle apparaît comme une enveloppe fragile dont la forme devient de plus en plus instable. Elle renvoie à la disparition progressive du sens, symbole de l'échec des grands projets d'ordre social qui se heurtent à leur propre inconsistance. Les éléments, emmêlés les uns dans les autres, s'empilent pour former un tas de décombres instable.