Mostre 2007

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Les Mythes de Dürrenmatt : dessins et manuscrits

11.02-30.04.2007
Sammlung Charlotte Kerr Dürrenmatt

In der Architektur des Dürrenmatt-Zentrums, das Mario Botta entworfen hat, findet diese Ausstellung wie von selbst ihren Platz. Der Architekt präsentiert eine Serie von erstmals öffentlich ausgestellten Zeichnungen von Friedrich Dürrenmatt. Die Ausstellung bildet einen Rundgang in Form eines im Raum schwebenden Labyrinths.

In seiner Kindheit war der kleine Fritz tief beeindruckt von den Erzählungen seines Vaters, der sich sehr für die klassische Mythologie interessierte.

In der Erinnerung des jungen Mannes lagerten die Mythen wie Sedimente, aus denen er sein Leben lang schöpfte. Gestalten, Helden oder Ungeheuer, die sich in seinen Texten, Zeichnungen und Bildern wiederfinden.

Dies gilt vor allem für das Motiv des Labyrinths, einer Metapher für das Gefangensein des Individuums, und für den Minotaurus. Diese Gestalt, halb Mensch und halb Stier, verliert unter Dürrenmatts Feder ihr ursprüngliches abstossendes Aussehen.

1983 nahm er den Mythos des delphischen Orakels, der Pythia, auf, den er literarisch bereits früher in der Erzählung Das Sterben der Pythia behandelt hatte. Es war das Jahr, in dem er Charlotte Kerr begegnete und erstmals nach Griechenland reiste, wo er den Tempel von Delphi besuchte. Er zeichnete eine Reihe von Pythias, die alle Charlotte gewidmet sind. Im Jahr darauf beschäftigte er sich erneut mit dem Thema Minotaurus. Er schuf eine Serie von Tuschzeichnungen als Illustrationen zur gleichzeitig entstandenen Ballade Minotaurus, in der er dem Ungeheuer ein menschliches Gemüt gibt.

Midas, dem König von Phrygien, wurde alles, was er berührte, zu Gold  - ein Geschenk der Götter, das sich schliesslich in einen Fluch verwandelte. In seiner Novelle Midas oder die schwarze Leinwand - ein Film zum Lesen stellt der „global Player" Richard Green die moderne Version von Midas dar.

Im erstmals veröffentlichten Manuskript der Schmährede Verfluchte Pythia von 1983 geht Dürrenmatt auf das Fürchterliche der Aufforderung des Orakels ein: Erkenne dich selbst. Er verflucht die Pythia, wirft ihr vor, sie habe ihn noch einmal in die Liebe gestossen, da er schon auf dem Weg in die Einsamkeit war.

Charlotte Kerr teilte das Leben des Schriftstellers während sieben Jahren - sieben Jahren des künstlerischen und intellektuellen Austauschs.

Als besondere Attraktion zeigt das Centre Dürrenmatt vier Werke, die Pablo Picasso 1934 zum Thema Minotaurus geschaffen hat (Sammlung E.W. Kornfeld, Bern).

Diese Ausstellung wurde vom 19. November 2005 bis 12. März 2006 in der Fondation Bodmer in Cologny/Genf und vom 21. Mai bis 10. September 2006 in der Stiftung Querini Stampalia in Venedig präsentiert. Im Juni/Juli 2007 wird sie im Rahmen des Hellenischen Festivals in Athen in Benaki-Museum in Piräus gezeigt.

Hinweis: Das Musée d'Ethnographie in Neuchâtel (MEN) zeigt die Ausstellung Figures de l'Artifice, unter anderem mit Texten von Friedrich Dürrenmatt über Minotaurus und Labyrinth (bis 11. November 2007)

Les Mythes de Dürrenmatt

A la limite de la langue / Am Rande der Sprache

Collection Annette & Peter Nobel / Press Art
19.05. - 02.09.2007

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) accueille des oeuvres de la collection Annette et Peter Nobel / Press Art qui interrogent le rapport du texte et de l'image. Les plus grands artistes du 20e et du 21e siècles y sont représentés comme Jean Arp, Joseph Beuys, Dieter Roth ou Daniele Buetti.
A la limite de la langue se penche sur cette thématique qui fait écho à la volonté de Dürrenmatt de (re-) penser le monde au moyen de l'écriture et de la peinture.

Cette exposition au CDN n'est pas le fait du hasard. Nobel, avocat de Dürrenmatt, fut avant tout un ami proche. Liés par leur amour de l'art et leur hédonisme, les deux hommes n'ont jamais cessé de poser un regard acéré sur notre monde et d'en débattre.
Les artistes exposés en détournant et réinterprétant l'information en modifient la forme et le sens. Ce faisant, ils provoquent le spectateur et l'amènent à plus de sens critique. L'acte de création pour repenser le monde, notre rapport aux medias et pousser les individus à s'interroger et à remettre en question ce qu'ils voient et entendent, cela rejoint les intentions de Dürrenmatt lorsqu'il dit : Ma liberté d'artiste, c'est de pourvoir jouer avec ce monde.

Expo_Nobel

Pavel Schmidt - f.k.  - Cycle Kafka

19.10.2007 - 10.02.2008

Le Centre Dürrenmatt (CDN) accueille du 19 octobre 2007 au 20 janvier 2008 une série de 49 dessins de l'artiste Pavel Schmidt. Les œuvres exposées s'articulent autour de manuscrits originaux de Franz Kafka.
Pavel Schmidt, à l'inverse des conventions de l'illustration, met en relation des textes corrigés, raturés, sorte de genèse littéraire de F. Kafka avec son propre travail pictural.

Né en 1956 à Bratislava, en ex-Tchécoslovaquie, Pavel Schmidt est un artiste aux talents multiples. Peintre, dessinateur et créateur d'installations il s'intéresse avant tout à la façon dont notre société récupère les chefs-d'œuvre dits « classiques » pour en faire des objets de consommation courants. Sa démarche à la fois esthétique et discursive vise à donner un nouveau statut d'œuvre d'art à des objets considérés comme triviaux. Il nous incite à nous interroger sur les liens que nous établissons entre notre héritage culturel et les objets qui constituent notre quotidien.
Passionné par Franz Kafka et fin connaisseur de son œuvre littéraire, Pavel Schmidt a pris pour point de départ de son travail des fragments de manuscrits inédits; puis il a entrepris d'attribuer des dessins aux textes, renversant ainsi la tradition de l'illustration où l'image est mise au service des mots.
Pavel Schmidt nous livre un travail tout en nuance dans lequel il nous laisse entrevoir la subtilité et la richesse de sa perception que révèle son talent de dessinateur.

  • Une publication consacrée au Cycle Kafka réalisé par Pavel Schmidt paraît aux Editions Buchet&Chastel sous le titre de : Vous connaissez le Trocadéro.
  • En parallèle à cette exposition un colloque en langue allemande organisé par les Archives littéraires suisse « Kafka verschrieben » se déroulera au CDN, les 19 et 20 octobre prochains.
Pavel Schmidt Expo
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