Accès

Adresse

Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)
Chemin du Pertuis-du-Sault 74
CH-2000 Neuchâtel

Vallon de l'Ermitage

Le CDN est situé à côté du Jardin botanique, dans le vallon de l'Ermitage, havre de sérénité au cœur d’une nature préservée. Le site offre une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.

Jardin botanique Neuchâtel
Vallon Photo Bernard Python Atelier 333
© Bernard Python Atelier 333

Accessibilité

Tous les étages du CDN sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant par un ascenseur.

Le bureau de Friedrich Dürrenmatt situé dans la seconde villa n’est actuellement pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Venir au CDN

En transports publics

En bus depuis la gare CFF ou le centre-ville (arrêt Neuchâtel, Place Pury)

Ligne 109, direction «Trois-Chênes», arrêt «Neuchâtel, Vallon de l’Ermitage» puis suivre à pied le chemin du Pertuis-du-Sault, env. 10 min en montée (en jaune sur le plan).

Ligne 106, direction «Ermitage», arrêt «Fontaine-André» puis traverser à pied le jardin botanique (2 itinéraires possibles,10 ou 15 min en montée) ou arrêt «Neuchâtel, Vallon de l’Ermitage» puis suivre à pied le chemin du Pertuis-du-Sault, env. 10 min en montée (en rouge sur le plan).

Ligne 421 (ligne à fréquence réduite), direction «Cernier, centre», arrêt «Neuchâtel, Vallon de l’Ermitage» puis suivre à pied le chemin du Pertuis-du-Sault, env. 10 min en montée (en jaune sur le plan).

En funiculaire depuis le centre-ville (Neuchâtel, Ecluse (FUNI))

Ligne 112, direction «Plan», arrêt «Neuchâtel, Plan (FUNI)» puis suivre la rue Charles-Knapp et Pertuis-du-Sault, env. 15 min en montée (en violet sur le plan)

Bus

À pied

Depuis la gare CFF, trois itinéraires pédestres (en montée) sont indiqués sur le plan. Le trajet en jaune est le plus rapide (env. 20 min), les trajets en rouge passent à travers le Jardin botanique.

Une entrée du Jardin botanique se situe à la rue Matile (escaliers). Depuis cette entrée, il est possible d’emprunter un chemin à travers le Jardin botanique (ligne rouge continue, env. 25 min) ou un sentier de randonnée pentu dans la forêt pour arriver à la Roche de l’Ermitage (point de vue panoramique) avant de redescendre jusqu’au CDN (en traitillé rouge, env. 30 min).

Pedestre

En voiture

Direction nord-est au-dessus de la gare sur le Faubourg de la Gare.
Bifurquer à gauche en direction de La Chaux-de-Fonds.
Au rond-point, prendre la troisième sortie sur la rue du Rocher.
A 300 mètres environ, tourner à droite à l'angle de la chapelle de l'Ermitage, s'engager dans la rue G.-A. Matile.
Tourner à gauche et suivre le chemin du Pertuis-du-Sault.
Tourner à droite pour rester sur le chemin du Pertuis-du-Sault.
Un nombre restreint de places de parc se trouve au-dessus du CDN.
Parquer au lieu-dit «Roche de l'Ermitage».

Voiture

En car

Passer par la rue du Plan puis le chemin des Perrolets-St-Jean. Parquer au lieu-dit «Roche de l'Ermitage». Il n’y a pas de possibilité de faire demi-tour devant le CDN car la route est étroite.