Le CDN a été nommé aux «European Museum of the Year Awards» 2024.
Depuis 1977, l’European Museum Forum (EMF) récompense chaque année des institutions muséales européennes pour leur excellence et leur innovation.
En 2024, le CDN a été nommé pour ses transformations réalisées à l'occasion du Centenaire Friedrich Dürrenmatt en 2021. Parmi celles-ci figurent le renouvellement de l'exposition permanente, qui a permis de mettre en avant le dialogue entre l'œuvre picturale et littéraire de Dürrenmatt, et d’intégrer des dispositifs interactifs, ainsi que l'inauguration d'un dépôt visitable. Le CDN a également ouvert au public des lieux de vie de l'écrivain et peintre et a aménagé un atelier de médiation culturelle pour les écoles. Dans une volonté de favoriser l'accès à l'œuvre picturale de Dürrenmatt au plus grand nombre, le CDN développe également un programme d'activités pour tous les publics, ainsi que des projets extra-muros. Sa présence digitale a également été renforcée, avec la mise en ligne de visites virtuelles, de podcasts et de vidéos.
Du 1er au 4 mai, les cinquante musées nommés pour les EMYA (European Museum of the Year Awards) ont participé à la conférence annuelle du EMF à Portimão au Portugal. Madeleine Betschart, directrice du CDN, y a présenté les spécificités et les innovations du CDN en termes de muséologie lors du panel «Space, Place and Agency».
Le CDN adresse ses chaleureux remerciements à l’EMF pour l’excellente organisation et toutes ses félicitations aux musées lauréats. Pour le CDN, ce processus a été une très belle expérience qui a permis de riches échanges avec d’autres musées de l’Europe entière. Pour Madeleine Betschart, directrice du CDN, «cette nomination est une très belle reconnaissance pour notre équipe, en particulier en vue du 25e anniversaire du CDN que nous préparons pour 2025».