En 2021, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) a célébré le centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (1921–1990). Ce jubilé a permis de faire découvrir des facettes peu connues de l’écrivain et peintre, ainsi que de mettre en valeur la complémentarité entre son œuvre picturale et son œuvre littéraire, par le biais d’expositions, de publications ou d’un podcast.
À l’occasion du centenaire, le CDN a également ouvert des espaces liés à des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt ; des artistes ont été invités à créer en s’inspirant de l’œuvre l’écrivain et peintre ; enfin, le musée a multiplié les collaborations avec des partenaires variés.
Parmi les nouveautés que CDN a proposé à son public, on peut noter :
un nouveau dépôt visitable, qui allie surfaces d’exposition et espace de conservation des œuvres.
une exposition permanente renouvelée avec des dispositifs interactifs, dont une mappemonde et une carte de la Suisse.
un espace de médiation culturelle pour les écoles, situé dans l’ancien atelier de Dürrenmatt.
deux expositions temporaires « Friedrich Dürrenmatt et la Suisse – Fictions et métaphores » et « Friedrich Dürrenmatt et le monde – Rayonnement et engagement ».
la parution d’une importante publication bilingue « Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt – L’œuvre picturale et littéraire en dialogue » en trois volumes.
Le CDN a ouvert des espaces inédits liés à des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt :
Jusqu’ici privé, son bureau, situé dans la seconde villa, a ouvert ses portes au public. Ce lieu chargé d’histoire permet de découvrir l’écrivain et peintre dans son intimité. Cette nouveauté a rencontré un tel succès durant le centenaire que le CDN a décidé de continuer à rendre accessible le bureau de l’écrivain et peintre tous les samedis.
Le CDN a également inauguré La Piscine, une nouvelle scène en plein air pour les arts vivants, construite sur l’ancienne piscine de Friedrich Dürrenmatt. La scène accueille des spectacles, des lectures et des concerts dans le cadre bucolique des jardins du CDN.
Intégrée au bâtiment du CDN conçu par Mario Botta, la splendide bibliothèque de Friedrich Dürrenmatt est désormais visible par le public, alors qu’elle était jusqu’à présent accessible uniquement lors de visites guidées.
Un sentier bucolique relie désormais le Jardin botanique au CDN, avec un rucher qui sera progressivement décoré par Ruth Dürrenmatt, artiste et fille de Friedrich Dürrenmatt.
Des artistes ont été invités à créer en s’inspirant de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt :
Omar Porras a créé « Pour Václav Havel », une adaptation du discours du même nom que Dürrenmatt avait tenu en 1990. Le spectacle a été présenté dans le cadre intimiste du bureau de Friedrich Dürrenmatt.
La Piscine a été inaugurée en septembre avec la pièce « Le Procès pour l’ombre de l’âne » de Friedrich Dürrenmatt mis en scène par Guy Delafontaine. En plus des six représentations publiques ont eu lieu des représentations scolaires.
L’artiste Maurice Mboa a illustré le texte de Friedrich Dürrenmatt « L’épidémie virale en Afrique du Sud », qui a donné lieu à une exposition et à une publication, produites par l’Université populaire africaine à Genève (UPAF).
Olivia Pedroli a composé « Mathilde », une création musicale inspirée d’un récit de Friedrich Dürrenmatt, qui a été présentée sous la forme d’une installation audiovisuelle au CDN et d’un concert sur la terrasse du musée.
Les danseurs et chorégraphes Filbert Tologo et Ivan Larson Ndengue se sont quant à eux inspirés du Minotaure de Dürrenmatt pour créer un spectacle en partenariat avec l’Association Danse Neuchâtel.
Le 18 septembre, l’Association de soutien du CDN, le Jardin Botanique, l’Association de quartier BelErmitage et le CDN ont organisé une journée conviviale et festive dans le vallon de l’Ermitage pour inaugurer le nouveau sentier et vernir le Cahier « Balades à Neuchâtel – Sur les pas de Friedrich Dürrenmatt ».
Le centenaire a également permis de multiplier les collaborations avec des partenaires variés, notamment des théâtres (TPR, Passage), le NEC, l’Université de Neuchâtel ou encore une collaboration internationale pour mettre à l’honneur Friedrich Dürrenmatt et l’écrivain italien Leonardo Sciascia, qui aurait également fêté son 100e anniversaire en 2021, collaboration qui se poursuit en 2022.
À l’occasion du centenaire, le CDN est également sorti de ses murs en lançant son podcast et une série de vidéos.
Le CDN tire un excellent bilan du centenaire. Le public a montré beaucoup d’intérêt, la fréquentation du musée a été très bonne compte tenu des restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19, et plusieurs événements ont affichés complet.
Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel fait partie de la Bibliothèque nationale suisse, tout comme les Archives littéraires suisses, où le fonds littéraire de Friedrich Dürrenmatt est conservé. Pour retrouver tous les événements de la Bibliothèque nationale suisse qui ont eu lieu à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt, veuillez consulter la page suivante :