Cahier N° 14

« Jean-Christophe Norman – Matières » Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2016 ISBN: 978-2-9701109-3-4

No 14 Jean-Christophe Norman – Matières

Préface de Madeleine Betschart, responsable du CDN
« Jean-Christophe Norman, artiste en co-errance » Frank Smith
« Entretien avec Jean-Christophe Norman » Patrice Joly
« La Bibliothèque » Jean-Christophe Norman
« L’écriture dans le labyrinthe : La Guerre dans l’hiver tibétain » Ulrich Weber
« Les Mots salis » (« Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables » de Georges Perec légèrement modifiées) Jean-Michel Espitallier

Prix: 16,00 CHF

Ce Cahier paraît à l’occasion de l’exposition « Jean-Christophe Norman – Matières », présentée du 2 octobre 2016 au 26 février 2017 au CDN.

La publication contient une préface de Madeleine Betschart, responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, des textes de Frank Smith, Jean-Michel Espitallier et Ulrich Weber, un entretien entre Jean-Christophe Norman et Patrice Joly, des reproductions d’œuvres et des vues de l’exposition au CDN.
Elle contient également un texte issu d’une performance réalisée au printemps 2016 par Jean-Christophe Norman, qui a passé plusieurs jours au CDN pour recueillir la dernière phrase de chacun des 4000 livres contenus dans la bibliothèque personnelle de Friedrich Dürrenmatt, composant un texte qu’il a ensuite librement traduit et retravaillé.

Edition : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Diffusion : les presses du réel.
ISBN: 978-2-9701109-3-4
Edition bilingue français/allemand, 136 pages, 14,8 x 21 cm, 15 ill. couleur, graphisme : Onlab.

Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. Ses recherches, à la jonction du poétique, du politique et de l'image, sont régulièrement présentées sous forme de lectures/performances, expositions et installations. Il est représenté par la galerie Analix Forever (Genève). Né en 1968, il vit à Paris et à Los Angeles.

Jean-Christophe Norman est artiste. L’écriture et la marche forment le cœur de sa pratique artistique qui prend des formes multiples et questionne les notions de temps, de fiction et de représentation. Né en 1964, il vit à Besançon.

Patrice Joly est directeur artistique de Zoo galerie à Nantes, fondateur et rédacteur-en-chef de la revue d’art contemporain 02 et commissaire d’exposition indépendant. Il a fondé la Biennale de Belleville en 2010. Né en 1960, il vit à Paris.

Ulrich Weber est collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses (ALS) et au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Il est responsable du fonds littéraire de Friedrich Dürrenmatt aux ALS et organise l’Académie d’été de la littérature suisse au CDN. Né en 1961, il vit à Berne.

Jean-Michel Espitallier est écrivain, poète et batteur. Sa poésie, proche de l’art contemporain, use d’une fantaisie radicale pour raconter l’époque et problématiser la notion de genre, de frontières esthétiques et éthiques. Né en 1957, il vit à Paris.  

https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/pubblicazioni-progetti/pubblicazioni/cahiers-del-cdn/cahier-n14.html