Les Mercredis de l’histoire suisse «1968, le Printemps de Prague, en lien avec Dürrenmatt et Neuchâtel»

Mercredi 6 juin 2018 à 18h45. Précédé à 18h d’une visite guidée de l’exposition. Entrée libre.

CDN_Mercredis

De quelle manière la société neuchâteloise a-t-elle réagi aux soubresauts de la très riche actualité internationale de l’année 1968 ?

Les Mercredis de l’histoire suisse, fondés par Matthieu Lavoyer et Jean Dessoulavy, proposent d’éclairer une période-clé de l’histoire à travers le parcours de vie d’une personnalité. Citoyen, homme de culture et Neuchâtelois d’adoption, Friedrich Dürrenmatt a organisé le 8 septembre 1968 au Théâtre de Bâle une manifestation contre la répression du Printemps de Prague.

La soirée vise à replonger dans le contexte politique, économique et culturel de cette année-là, en se focalisant sur les événements survenus en Tchécoslovaquie avec le Printemps de Prague, suivi de l’intervention des forces du Pacte de Varsovie qui mettra fin à cette expérience de manière brutale.

Organisé par Les Mercredis de l'histoire suisse et le CDN, dans le cadre de l'exposition "Friedrich Dürrenmatt - 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague"


Programme

Mot de bienvenue et introduction
par Matthieu Lavoyer, historien

« Contexte international, suisse et neuchâtelois en 1968 avant l’intervention des forces du Pacte de Varsovie le 21 août, réactions suite à l’intervention »
par Jean Dessoulavy, historien

« Friedrich Dürrenmatt, son parcours et ses engagements citoyens, avant et après l’intervention de Prague »
par Madeleine Betschart, responsable du CDN

Les conférences sont suivies par des témoignages

Apéritif

 


 

Une manifestation de la Société d’histoire et d’archéologie neuchâteloise avec le partenariat et le soutien de :

 

 

CDN_sponsorsMercredis
https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/manifestazioni/tutte-le-manifestazioni/manifestazioni-2018/les-mercredis-de-lhistoire-suisse---1968--le-printemps-de-prague.html