Commémoration du Printemps de Prague avec Jean Ziegler, Christine Egerszegi-Obrist et Andreas Gross

Samedi 8 septembre 2018, à 17h. Précédé à 16h d'une visite guidée de l'exposition. Entrée libre.

CDN_FD68
Graphisme: onlab

Le CDN organise une manifestation d’envergure pour commémorer le 50e anniversaire du Printemps de Prague, épisode marquant de l’histoire qui a également eu une grande importance dans le parcours de Friedrich Dürrenmatt.

Le 5 janvier 1968, Alexander Dubček remplaçait Antonín Novotný à la direction du Parti communiste tchécoslovaque et initiait un « socialisme à visage humain » à travers des réformes démocratiques et libérales qui entreront dans l’histoire sous le nom de Printemps de Prague. Le 21 août 1968, l’espoir d’un socialisme démocratique disparaît au moment où les troupes du pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie. Friedrich Dürrenmatt insistait sur le fait qu’il n’était pas un écrivain politique. Dans la seconde moitié des années 1960, il a cependant exposé ses prises de position politiques par des discours, essais et articles. Le 8 septembre 1968, il a organisé au Théâtre de Bâle une manifestation contre la répression du Printemps de Prague. La quête d’une « troisième voie » entre le capitalisme et le socialisme a toujours été l’une de ses préoccupations politiques centrales. Dans son discours, il soulignait que l’engagement pour davantage de liberté et de justice à l’Est comme à l’Ouest constituait un besoin humain urgent.  

17h : « Salon Dürrenmatt – Dürrenmatt, le Suisse universel et le Printemps de Prague »

De quelle manière le Printemps de Prague a-t-il été vécu en Tchécoslovaquie et en Suisse ? Quels sont les aspects les plus significatifs du discours que Friedrich Dürrenmatt a tenu à cette occasion au Théâtre de Bâle? Quels enseignements peut-on en tirer dans le contexte actuel? Le CDN vous invite à une discussion avec:

Andrea Elscheková Matisová, Ambassadrice de la République Slovaque en Suisse

M. l'Ambassadeur de la République Tchèque en Suisse

Christine Egerszegi-Obrist, ancienne conseillère aux Etats, présidente de Memoriav

Andreas Gross, ancien conseiller national, co-fondateur de l’Atelier pour la démocratie directe

Jaroslav Havelka, président de la Beseda Slovan à Genève et vice-président de l’Union des associations des Tchèques et Slovaques en Suisse

Jean Ziegler, sociologue, membre du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l‘ONU (sous réserve)

Modération : Madeleine Betschart, responsable du CDN


Précédé d’une visite guidée des expositions

15h45-16h15 : « Le Printemps de Prague. Exposition de photos historiques » Avec Soňa Budayová, Conseillère d‘Ambassade

16h15-16h45 : « Friedrich Dürrenmatt et 1968 » Avec Michael Fischer, CDN, commissaire de l’exposition

Manifestation en français et en allemand.
Espace climatisé. Apéritif à l’issue de la manifestation.

https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/manifestazioni/tutte-le-manifestazioni/manifestazioni-2018/commemoration-du-printemps-de-prague-avec-jean-ziegler--christin.html