Jeudi 10 décembre 2009, 19h00

«Guerre et paix chez Friedrich Dürrenmatt» Conférence de M. Pierre Bühler, professeur de théologie à l’Université de Zurich.

«Guerre et paix chez Friedrich Dürrenmatt»

En lien avec l'exposition «Guerres», dessins de presse de Martial Leiter(du 25 septembre 2009 au 10 janvier 2010).

Est-il légitime de parler de guerre et de paix chez Dürrenmatt? Ce titre évoque le grand roman de Tolstoï, et Dürrenmatt n'aurait peut-être guère apprécié d'être ainsi associé à l'écrivain russe!
Pourtant, il faut observer que le thème de la guerre, en tous les cas, hante l'oeuvre de Dürrenmatt dès ses tout premiers débuts, des dessins et des textes l'attestent clairement. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le fait d'être «emprisonné» en Suisse pèsera beaucoup sur le jeune écrivain. Il en résulte une reprise constante du thème de la guerre, sous différentes facettes : les vieilles batailles mythologiques bibliques ou grecques, la fiction de la longue guerre d'hiver du Tibet, les guerres sanglantes des «bouchers du monde» ou encore la «guerre» entre les écrivains et les critiques littéraires...
Mais, en contraste, il y a aussi chez Dürrenmatt un réel souci de la paix. Il en a souvent parlé comme d'une épreuve peut-être plus difficile que celle de la guerre et il a tenté d'en esquisser les contours par le texte et le dessin.
En développant ces thèmes, il est possible de trouver dans l'oeuvre de Dürrenmatt un écho aux dessins que Martial Leiter expose au Centre Dürrenmatt et au Musée d'art et d'histoire Neuchâtel.

https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/manifestazioni/tutte-le-manifestazioni/manifestazioni-2009/jeudi-10-decembre-2009--19h00.html