The Hidden World - Jim Shaw Didactic Art Collection with Jean-Frédéric Schnyder & Friedrich Dürrenmatt

24 agosto – 7 dicembre 2014. Vernice : 23 agosto, 17:00.

Graphisme: The Bells Angels
Graphisme: The Bells Angels

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente pour la première fois en Suisse la fascinante collection d'art didactique de l'artiste californien Jim Shaw, en relation avec des œuvres à thématique religieuse des artistes suisses Jean-Frédéric Schnyder et Friedrich Dürrenmatt, dans une exposition qui explore la notion de croyance.

La collection de Jim Shaw (*1952) réunit des milliers d'objets - livres, affiches et autres illustrations - commissionnés par des sectes, sociétés secrètes ou courants spirituels. Le visiteur est invité à plonger dans une imagerie foisonnante imprégnée des mythes et des croyances populaires des Etats-Unis.

Le religieux se retrouve également de manière récurrente dans l'œuvre pictural et littéraire de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). L'exposition met en valeur des dessins et des peintures sur les thèmes de la Crucifixion, des anges ou des papes. En écho sont présentées des œuvres de Jean-Frédéric Schnyder (*1945), notamment une série de Paysages à caractère métaphysique.

Commissaire d'exposition: Marc-Olivier Wahler

https://www.cdn.ch/content/cdn/it/home/ausstellungen/tutte-le-mostre/mostre-2014/the-hidden-world---jim-shaw-didactic-art-collection-with-jean-fr.html