Journée des Musées

Dimanche 30 mai 2021 de 11h à 17h. Entrée libre

À l’occasion de la Journée des Musées, l’équipe du CDN vous fera découvrir les nouvelles expositions et des espaces inédits. La journée offrira également l’occasion d’écouter la création musicale « Mathilde » d’Olivia Pedroli en regardant le ciel.

CDN JIM 2021

11h00 / 12h30 / 14h00 / 15h30 (30’ ou 50’) 

Écoute de la création musicale « Mathilde » d’Olivia Pedroli sur la terrasse

La compositrice neuchâteloise s’est inspirée d’un texte de Friedrich Dürrenmatt évoquant sa rencontre avec une chauve-souris afin de créer une pièce pour trois voix et deux cordes, qui s’écoute en regardant le ciel. Écoutes collectives sur la terrasse (30’). À 12h30, suivi d’une discussion avec Pascal Moeschler, biologiste, et à 14h00, d’une discussion avec Olivia Pedroli et Pascal Moeschler (50’).

11h00 - 17h00

Visites libres ou commentées de la nouvelle exposition permanente, de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt et la Suisse » et des nouveaux espaces extérieurs (bureau, piscine, jardin) 

Pour le centenaire, le CDN réinvente son exposition permanente, avec notamment un nouveau dépôt visitable, un accrochage associant texte et images et des stations interactives sur le rayonnement de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. 

L’exposition « Friedrich Dürrenmatt et la Suisse - Fictions et métaphores » met en lumière le regard critique et tendre qu’il portait sur la Suisse de la seconde moitié du 20e siècle. Sous sa plume, son pays est comparé à un bunker, une banque, une prison, ou encore à une équipe de football… Le CDN vous propose de découvrir des lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt jusqu’à présent restés privés : les jardins, sa piscine réaménagée en lieu de spectacle et son impressionnant bureau, situé dans la seconde villa. 

L’équipe du CDN sera déployée sur les différents sites pour vous présenter les expositions et les nouveaux espaces. 

11h00-17h00

Atelier créatif pour les enfants (en continu)

Dans le nouvel espace de médiation culturelle du CDN, les enfants sont invités à créer une œuvre mêlant dessin, collage et ou texte pour inventer l’histoire d’un∙e ange/chauve-souris et de sa rencontre avec un∙e artiste. Tout comme Friedrich Dürrenmatt qui, lors d’une nuit où il peignait dans son atelier, a fait la connaissance avec une chauve-souris, qu’il a baptisée Mathilde. 

 

Infos Covid-19 : capacité d’accueil limitée, pas de réservations possible, cafétéria fermée.

Logo Jubiläum 100 Jahre FD
https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/veranstaltungen/veranstaltungen2021/jim2021.html