Samedi 22 novembre 2025 à 15h dans les jardins du CDN. Entrée libre

© Graphisme: onlab.ch
Le «Havel’s Place» est un projet artistique qui invite au dialogue et à la reflexion se déployant dans plus de 50 lieux dans le monde ; il est dédié à Václav Havel, dramaturge, dernier président de la Tchécoslovaquie et premier président de la République tchèque.
Le «Havel’s Place» est inauguré à l’occasion des 35 ans du discours de Friedrich Dürrenmatt «Pour Václav Havel» qui a eu lieu le 22 novembre 1990. Dans une Suisse remuée par l’affaire des fiches, Dürrenmatt y oppose le rêve d’une Tchécoslovaquie démocratique à une Suisse dans laquelle les personnes qui pensent autrement sont étroitement surveillées.

En présence de :
- S.E. Tomáš Jan Podivínský, ambassadeur de la République Tchèque en Suisse
- Dagmar Havlová, veuve de Václav Havel (sous réserve)
- S.E. Michael Žantovský, ancien ambassadeur, ancien conseiller de Václav Havel, ancien directeur de la bibliothèque Václav Havel, Prague
- Damian Elsig, directeur de la Bibliothèque nationale suisse
- Julie Courcier Delafontaine, conseillère communale
- Madeleine Betschart, directrice du CDN
Lecture
Entrée libre, sans réservations
En collaboration avec l'Ambassade de la République Tchèque en Suisse et la Fondation Dagmar et Vaclav Havel VIZE 97, Prague.
L’accès au «Havel’s Place» est possible durant les horaires d’ouverture du CDN.
L’inauguration sera suivie du vernissage de l’exposition «Friedrich Dürrenmatt – Collectif. 30 artistes Neuchâtel-Berlin» à 17h.