Maurice Mboa : Illustrations du texte de Friedrich Dürrenmatt

Du 17 juillet au 21 novembre 2021

L’Epidémie virale en Afrique du Sud (1989)

Une production de l’Université populaire africaine de Genève, UPAF

Maurice Mboa
Illustration de Maurice Mboa, « Chacun dut porter au cou une plaque indiquant qu’il était « Blanc noir » ou « Noir noir »», 2021, peinture sur plaque métallique, 50 × 65 cm
© UPAF

Comment en finir avec l’Apartheid? Deux ans avant son abolition, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a imaginé une solution bien à lui dans son récit « L’épidémie virale en Afrique du Sud » (1989) : une épidémie frappe subitement les Blancs qui se mettent à (re)-devenir Noirs. La pagaille gagne alors le pays jusqu’au sommet de l’Etat. Cette parabole politique à l’humour décapant éclaire une facette peu connue de l’écrivain et peintre, celle d’un Suisse universel défenseur des droits humains dans le monde.

L’artiste Maurice Mboa (*1983) a réalisé une série de tableaux pour illustrer ce texte. Il a pour cela utilisé une technique personnelle mise au point depuis le Cameroun, son pays d’origine : il réalise ses tableaux sur des plaques en métal qu’il fait venir d’Afrique et qu’il ponce avant de les recouvrir de touches de couleurs et de traits volontairement imprécis. Installé en Suisse depuis 2006, Maurice Mboa a exposé en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. 

Cette série d’œuvres s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF). Elle a été réalisée à l’occasion du Centenaire Dürrenmatt pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.

 

Exposition au CDN

Tableaux de Maurice Mboa illustrant le texte de Friedrich Dürrenmatt « L’épidémie virale en Afrique du Sud », du 17 juillet au 21 novembre 2021, au CDN, dans le cadre de l’exposition temporaire « Friedrich Dürrenmatt et le monde – Rayonnement et engagement » qui a lieu aux mêmes dates.

 

Publication

Réedition du texte « L’épidémie virale en Afrique du Sud » (1989) de Friedrich Dürrenmatt avec 12 illustrations de Maurice Mboa, Cahier du CDN no 28, bilingue français-allemand, 2021.

 

Ateliers pédagogiques

Animation d’ateliers de sensibilisation aux préjugés et à la discrimination dans les écoles de Suisse romande et pour un public d’adultes avec l’Université populaire africaine (UPAF). Sur demande, spectacle « Dürrenmatt en Slam » par Timba Bema.

 

Exposition itinérante 

Avec des reproductions de tableaux de Maurice Mboa. À combiner avec les ateliers pédagogiques. 

Une production de l’Université populaire africaine à Genève (UPAF). En collaboration avec le service neuchâtelois de la cohésion multiculturelle (COSM), Pro Junior Arc jurassien et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN).

Logo Jubiläum 100 Jahre FD
https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/expo/toutes-les-expositions/ausstellungen-2021/mboa.html