Friedrich Dürrenmatt – Caricatures

Du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022

affiche-caricatures-cdn
Graphisme : onlab.ch

Prenant la pose, Hercule soulève un rhinocéros semblant léger comme une plume : le dessin de Friedrich Dürrenmatt renvoie à l’une de ses pièces, dans laquelle le héros grec est appelé à décrotter un pays entièrement envahi de fumier. Guillaume Tell, diables, papes ou nonnes aux ailes d’anges peuplent également les caricatures de l’écrivain et dessinateur, qui vouait une affection toute particulière à cette forme d’art.

Dürrenmatt considérait la caricature comme une arme de l’esprit humain, qu’il aimait pointer contre les abus et les aberrations de la société et de la politique. Une semaine avant son décès, il déclarait : « Le fossé entre la manière dont l’être humain vit et la manière dont il pourrait vivre devient toujours plus ridicule. Nous vivons à l’ère du grotesque et de la caricature. »

L’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Caricatures », qui devait ouvrir en avril, est reportée et prendra place du 18 septembre 2021 au 16 janvier 2022, dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). Sous le signe de l’humour, le centenaire enjambera allégrement les frontières nationales : l'exposition sera d’abord présentée au Kurpfälzische Museum à Heidelberg du 18 octobre 2020 au 7 février 2021, tandis que le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration à Strasbourg présentera l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Satires dessinées » du 3 juillet au 31 octobre 2020.

Logo Jubiläum 100 Jahre FD
https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/visiter/expo/toutes-les-expositions/ausstellungen-2021/caricatures.html