Salon Dürrenmatt – Cannibalismes

Dimanche 17 novembre 2019 à 18h. Entrée libre      

SLA-FD-A-Bi-2-SL-85

Dans les textes et les œuvres de Dürrenmatt liés à la nourriture, le thème du cannibalisme revient fréquemment. Chez l’écrivain et peintre, le motif renvoie à des imaginaires variés, de la figure du sauvage à la symbolique cannibale dans la religion, en passant par le cannibalisme « amoureux » ou le cannibalisme comme acte de vengeance.
Dans le cadre de l’exposition « Friedrich Dürrenmatt – Le grand festin », le CDN propose un « Salon Dürrenmatt » sur le thème du cannibalisme, avec :
Mondher Kilani, anthropologue
Professeur honoraire d’anthropologie à l’Université de Lausanne, le cannibalisme figure parmi ses sujets de recherche de prédilection.
Pierre Bühler, théologien
Professeur émérite de théologie à l’Université de Zurich, il s’intéresse depuis longtemps à l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt.
François Loeb, ami de Friedrich Dürrenmatt
Auteur de « Souvenirs de Friedrich Dürrenmatt », qui vient de paraître dans la série des Cahiers du CDN.
Modération : Duc-Hanh Luong, commissaire de l’exposition. Durée : env.1h.

Précédé à 17h d’une visite guidée de l’exposition par Duc-Hanh Luong et de la lecture d’un extrait cannibale du livre « Le ciel plié » par son auteur, Claude Darbellay. Durée : 1h.

Vers 19h15, à la cafétéria du CDN, sera servi un repas avec l’un des plats favoris de Friedrich Dürrenmatt, la Berner Platte (choucroute, pommes-de-terre vapeur, saucisson, lard carré de porc fumé, wienerli, …).

Menu unique : Salade mêlée, Berner Platte, mignardises légères en sucre
Traiteur : Conrad, Le Landeron.
Prix : 60.- par personne pour le menu complet, y compris 2 verres de vin offert par le CDN. Sur réservation uniquement. Nombre de convives limité à 18. Inscription jusqu’au 4 novembre à l’adresse suivante : cdn@nb.admin.ch

 
https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/manifestations/toutes-les-manifestations/veranstaltungen-2019/salon-cannibalismes.html