Le fonds Friedrich Dürrenmatt

Le fonds littéraire Friedrich Dürrenmatt est déposé aux Archives littéraires suisses à Berne ; la bibliothèque personnelle de l’auteur et son œuvre pictural se trouvent au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.

En 1989, Friedrich Dürrenmatt lègue ses manuscrits à la Confédération par pacte successoral. Cette dernière crée en contrepartie les Archives littéraires suisses (ALS) en 1991, section de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Avec la création du Centre Dürrenmatt en 2000, l’accès à l’œuvre pictural de l’auteur est désormais assuré. La collaboration entre le CDN et les ALS favorise l’étude des rapports entre l’œuvre littéraire et l’œuvre pictural.

Le fonds littéraire Friedrich Dürrenmatt, riche de plus de 400 boîtes d'archive contenant les manuscrits de la plupart de ses ouvrages, une vaste correspondance (en particulier des lettres adressées à Friedrich Dürrenmatt), ainsi qu'une documentation relative à son travail théâtral, a été inventorié de manière détaillée et peut être consulté aux Archives littéraires suisses.

Actuellement, les inventaires de l’œuvre pictural de Friedrich Dürrenmatt ainsi qu’une partie de sa bibliothèque personnelle sont accessibles sur Internet.

https://www.cdn.ch/content/cdn/fr/home/friedrich-duerrenmatt/nachlass.html