Dürrenmatt international

Dans cette rubrique, nous vous informons sur quelques-unes des actualités qui concernent Dürrenmatt à l’international. 

« La Panne » au théâtre « Suzirja » de Kiev

Kyiv Theater

Au printemps 2021, le théâtre « Suzirja » de Kiev a présenté la pièce de Dürrenmatt La Panne. L’œuvre, mise en scène par Taras Zhykro, rencontre actuellement un vif succès en Ukraine.

Yevhen Nyschuk, ancien ministre de la culture ukrainien, qui tient le premier rôle, déclare à propos de cette création de Dürrenmatt : « Sa pièce nous aide à trouver le sens de ce monde. Nous lui avons donné un sous-titre : « Une halte sur une route ». Cette halte amène les protagonistes à revenir sur leur vie. La pièce est ainsi porteuse d’une signification existentielle profonde, je dirais même fondamentale, et elle est de la plus haute importance pour notre temps. » 

Exposition « A century of legacy: A journey to Switzerland through Dürrenmatt » à l’Université de Tamkang à Taipei

Tamkang University

Dans le cadre d'une série d'événements visant à célébrer le centenaire de la naissance de l'auteur, dramaturge et peintre suisse Friedrich Dürrenmatt, le Trade Office of Swiss Industries à Taipei, en partenariat avec la Chueh Sheng Memorial Library et le département d'allemand de l'Université de Tamkang, ont organisé une exposition consacrée à la vie et aux œuvres de Dürrenmatt.

Celle-ci s’est tenue du 14 avril au 31 mai 2021 à la Chueh Sheng Memorial Library de l'Université de Tamkang à Taipei et présentait des informations sur Dürrenmatt, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et la Suisse en général.

Le but étant de donner au public taïwanais la chance de faire connaissance avec ce trésor national suisse. Dans la même optique, le Trade Office of Swiss Industries a incité la traduction en chinois traditionnel du roman « Le juge et son bourreau », dont la sortie est prévue d’ici fin 2021.

Outre l'exposition, diverses conférences données par des professeur-es sur les thématiques susmentionnées ont eu lieu. 

Le roman graphique «Les Physiciens» au Vancouver Comic Arts Festival

Vancouver Comic Arts Festival

L’illustrateur et dessinateur de bandes dessinées Benjamin Gottwald a adapté un classique en roman graphique : « Les Physiciens » du dramaturge Suisse Friedrich Dürrenmatt. Ce mois de mai, il présente son roman graphique au Vancouver Comic Arts Festival en coopération avec le consulat général de Suisse à Vancouver.

« Les Physiciens » se déroule dans un asile où trois physiciens prétendent être des fous. « L’espace lui-même se transforme en un quatrième patient dans mon adaptation », explique Benjamin Gottwald, « il fonctionne comme un protagoniste supplémentaire ». Pour en savoir plus sur le processus de création son adaptation en bande dessinée, regardez sa présentation vidéo.

Friedrich Dürrenmatt en Russie

Literaturhaus Moskau

La Maison de la littérature de Moscou a inauguré une exposition réunissant des tableaux de Friedrich Dürrenmatt en dialogue avec celles de l’écrivain russe Andreï Biély (18 mai – 30 juin 2021). L’exposition rend hommage tant à leur œuvre picturale moins connue du grand public, développée en lien étroit avec  leur activité littéraire, qu’aux relations culturelles entre Suisse et Russie. 

Exposition organisée conjointement par le Ministère de la culture russe, l’Ambassade suisse à Moscou, le Musée de la littérature et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Pour plus d’informations, un rare article en français par Nadia Sikorsky.

Concours d’écriture

Winners_DürrenmattCentennialEssayContest_USA2021-1

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt, les ambassades suisses aux États-Unis et les consulats généraux de Suisse à Atlanta et Chicago ont invité plusieurs universités et écoles à participer à un concours d'écriture. Les missions suisses susmentionnées ont défini une tâche qui encourageait les élèves à explorer l'œuvre de l'auteur et peintre suisse. 

Une discussion sur l'importance de Friedrich Dürrenmatt a également eu lieu lors de la cérémonie de remise des prix.

Les candidatures gagnantes pour chaque région sont présentées dans le document pdf ci-dessous (en anglais).

Contact

Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pertuis-du-Sault 74
2000 Neuchâtel
Téléphone +41 58 466 70 60
Courriel

Imprimer contact

https://www.cdn.admin.ch/content/cdn/fr/home/friedrich-duerrenmatt/duerrenmatt-aujourd-hui/fd-international.html