Cahier N° 21

« Friedrich Dürrenmatt – Midas »  

Cahier21couv

Madeleine Betschart et Pierre Bühler, préface
Friedrich Dürrenmatt, « MIDAS ou l’écran noir »
Pierre Bühler, « L’histoire de Midas-Green »
Prix: 16,00 CHF

 

Dans les années 1980, Friedrich Dürrenmatt s’est confronté de manière intense et sous différentes formes à la figure de Midas, tirée de la mythologie grecque. Un film est prévu mais le projet échoue et le scénario sera publié comme un « scénario à lire », qui nous présente un Midas moderne, sous les traits d’un richissime industriel, Monsieur Green, propriétaire et directeur général de nombreuses entreprises multinationales. Ne visant qu’à s’enrichir, il est détesté par tous. Sa personne est donc devenue gênante pour la bonne marche de ses affaires et son conseil d’administration lui propose un arrangement : en échange de compensations généreuses, Green accepte de disparaître dans un accident portant tous les traits d’un suicide. Dans le scénario de Dürrenmatt, Green-Midas, nous raconte en voix off les dernières journées de sa vie.

La publication du CDN contient une traduction inédite de Jean-Pierre Cane retravaillée en collaboration avec Pierre Bühler. Elle est complétée par un dossier de textes annexes, également traduits pour la première fois en français par Pierre Bühler.

« Friedrich Dürrenmatt – Midas », Cahier du CDN N° 21, 2018.
Edition : Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN).
Edition française, 104 pages, 8 illustrations, design : onlab.ch, ISBN : 978-2-9701282-0-5.

Auteurs

Madeleine Betschart
Archéologue et historienne de l’art de formation, Madeleine Betschart a dirigé le Musée Schwab à Bienne et l’Alimentarium à Vevey. Elle a été également responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln, et directrice adjointe de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich, avant de reprendre la direction du CDN en 2014.

Pierre Bühler
Pierre Bühler est professeur émérite de théologie de l’Université de Zurich. Il s’intéresse depuis longtemps à Dürrenmatt.

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990)
Né dans l’Emmental bernois, Friedrich Dürrenmatt s’installe dans le Vallon de l’Ermitage en 1952. Il y habitera jusqu’à son décès et c’est depuis là qu’il produira la majeure partie de son œuvre littéraire et picturale.

Charlotte Kerr Dürrenmatt (1927-2011)
Réalisatrice de films, actrice et seconde épouse de Friedrich Dürrenmatt, elle a accompagné le processus de création de Midas.

 
https://www.cdn.ch/content/cdn/de/home/publikationen/cahiers-des-cdn/cahier-n21.html