Du 5 juin au 12 septembre 2010
Le Centre Dürrenmatt consacre une riche exposition à Günter Grass, prix Nobel de littérature et plasticien. « Bestiarium » montre les étapes clés de son œuvre littéraire et pictural. Il est fascinant de voir dans ses dessins les sources d'inspiration que l'on retrouve dans ses romans.
L'exposition se déploie sur un axe à la fois chronologique et thématique. Un premier espace, intitulé « Le Tambour », montre l'interaction étroite qui lie Danzig, la ville d'origine du grand écrivain Günter Grass avec les scènes et les thèmes présents dans le roman éponyme. Une présentation de la célèbre adaptation cinématographique de Volker Schlöndorff est à voir dans cette zone.
Les espaces suivants se focalisent sur les motifs d'animaux, motifs centraux dans l'oeuvre de Günter Grass, ses « animaux héraldiques » ainsi qu'il les nomme. Dans une chronologie déclinée par décennies, les livres les plus importants de Grass sont présentés accompagnés des dessins ou des gravures réalisés dans le même contexte.
De cette manière se constitue dans « Le journal des coquecigrues », « Journal d'un escargot », « La ratte » ou « En crabe » - pour ne citer que quelques ouvrages - un bestiaire fantastico-réaliste dans lequel l'artiste apparaît sous forme d'autoportrait. Des citations, des photographies et d'autres documents complètent l'exposition et favorisent la compréhension des rapports entre les motifs picturaux et l'œuvre littéraire de Günter Grass.
L'exposition présente également les liens établis entre Günter Grass et Friedrich Dürrenmatt à travers des documents et des photographies.
Un guide en français et allemand accompagne l'exposition. Des visites guidées publiques et des manifestations annexes sont également organisées dans ce contexte.
Informations supplémentaires: